Accueil > Nouveau label : Unité associée à l’IRD

Unité associée IRD

par Philippe NOTEZ - publié le , mis à jour le

Les chantiers d’étude du LOG sont divers : la Manche, l’Océan mondial mais également les pays du Sud. L’implication du laboratoire sur les chantiers prioritaires de l’IRD et les collaborations (certaines qui durent depuis plusieurs années) avec les chercheurs de l’IRD ont amené le LOG à déposer une demande de reconnaissance d’Unité Associée auprès de l’IRD pour le prochain contrat quinquennal.
Au LOG, 42% des chercheurs, sont actuellement impliqués à des degrés divers sur des chantiers Sud, soit directement soit indirectement avec l’IRD. Parmi ces chercheurs, certains ont déjà effectué des accueils sur différents chantiers dans des unités IRD, d’autres ont acquis l’expérience de l’expatriation au travers des délégations, et certains sont actuellement impliqués dans des LMI et JEAI. Toutes les disciplines du LOG sont représentées, depuis la biologie jusqu’à la géologie en passant par l’océanographie physique. La volonté du LOG est de dynamiser un réseau tourné vers les pays du Sud en étroite collaboration avec l’IRD.
Les activités de recherche menées et projetées au LOG cadrent avec les missions des départements OCEANS et DISCO. Cinq chantiers sont abordés :
− Chantier Vietnam impliquant 12,5% des chercheurs du LOG
− Chantier Méditerranée impliquant 9% des chercheurs du LOG
− Chantier Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale impliquant 14% des chercheurs du LOG
− Chantier Guyane/Amérique Latine impliquant 14% des chercheurs du LOG
− Chantier Nouvelle Calédonie/Polynésie impliquant 5% des chercheurs du LOG

L’association du LOG avec l’IRD permet de pérenniser et de stimuler les recherches effectuées sur ces différents chantiers et d’optimiser les efforts de recherche déployés par le LOG et les différentes unités IRD, et enfin de fédérer les compétences autour de thématiques communes sur lesquelles les différentes équipes du LOG sont largement investies.
Le LOG est officiellement une Unité Associée à l’IRD depuis janvier 2019.